C’est quoi ça Braulio Carrillo?

A quelques kilomètres au nord de San José, capitale du Costa Rica, se trouve l’un des nombreux parcs nationaux du pays. Chaque année, un certain nombre de randonneurs se perdent dans les montagnes du vaste parc Braulio Carrillo (du nom d’un ancien président). C’est donc avec raison que j’ai décidé d’écouter les locaux qui me conseillaient de ne pas m’y aventurer seule (soupir de soulagement de ma mère à la lecture de cette information, me trompe-je ?). Recouverte de forêt tropicale, la chaîne de montagnes abrite également quelques volcans endormis dont Barva,  le plus accessible, qui offre des chemins de randonnée d’un cratère à l’autre à environ 3000 mètres d’altitude. Il y a quelques semaines, j’allais me promener dans une partie du parc près de San Isidro de Heredia, moins haute (1500m) pour découvrir l’autre partie il y a quelques jours, celle du volcan Barva.

Ce qui m’étonne un peu partout au Costa Rica c’est la variété de microclimats et donc la variété de paysages que cela engendre sans forcément avoir à parcourir de longues distances. Malheureusement je ne m’y connais pas super bien en sortes de forêts mais j’ai appris ici qu’il en existe un paquet. D’après ce que j’ai compris, les forêts à basses altitudes sont les forêts tropicales. Elles sont denses et souvent on ne distingue pas grand chose entre les feuillages. On y trouve toutes sortes de plantes du type « plante exotique » qu’on achète chez Ikea pour décorer le salon mais qui meurent au bout de quelques mois pour d’ « obscures raisons », sauf qu’ici elles font plusieurs mètres de haut. La plupart des animaux vivent la nuit, donc on ne croise pas grand monde mais les bruits alentours nous rappellent constamment que non, nous ne sommes pas seuls, bien au contraire. J’ai toujours l’impression d’être observée de tous les côtés quand je me promène dans ce type de forêt et je ne pense pas que ça soit une forme de paranoïa, quoique…

Un peu plus haut, c’est autre chose. On rencontre un autre type de forêt, appelé forêt de nuages (sorte de forêt tropicale à plus haute altitude donc, puisque dans les nuages) et encore un peu plus haut, les surfaces s’aplanissent, on y voit des cèdres ou des sapins, il y a de l’herbe partout, des vaches apparemment bien heureuses de leurs conditions de vie, on se croirait presque dans les Alpes ! Rien que le voyage pour accéder à l’entrée du parc vaut le détour puisque la route qui s’apparente d’ailleurs plus à un chemin, serpente le long de la montagne offrant une vue imprenable, lorsque dégagée, sur la Vallée Centrale (toute une région du pays) et même l’océan pacifique. J’y étais à 6h30 (du matin, oui oui !) et j’ai eu cette chance, bien que cela ne dura point car les nuages recouvrent traditionnellement les sommets dans la matinée. Je m’étonne aussi souvent de la durée des journées qui est quasiment toujours la même tout au long de l’année, c’est-à-dire que le soleil se lève tous les jours vers 5h30 pour se coucher vers 17h30, assez surprenant quand on est habitué aux saisons françaises ou pire, norvégiennes ! Malgré une biodiversité des plus élevées, le parc reste l’un des moins visités du pays, rendant l’expérience d’autant plus appréciable !

Ce qu’on voit dans le parc national Braulio Carrillo à 1500m d’altitude :

Vue sur les montagnes du parc

Exemple feuille

Exemple de feuille, on ne voit pas bien sur la photo mais elles sont énormes en vrai

Leaf

Autre exemple de feuilles

Rainforest

Un aperçu de la forêt tropicale

… et à 3000m d’altitude :

Cloudforest

Arbre fougère, typique des forêts tropicales

Cloudforest

Toujours intéressant d’observer la formation des feuilles

Cloudforest

Forêt de nuages

Cloudforest

Forêt de nuages

Cloudforest

Forêt de nuages, arbres tordus

cloud

Sapins et cèdres

Cloudforest

Colibri

vue sur la vallée centrale

maison et vue sur la vallée centrale

Leave a Reply

